La technologie CPL-G3 prend une nouvelle dimension avec la certification, par le LAN, pour la société LEF, des premiers produits CPL-G3 dans la bande CENELEC B(*).
C’est en effet toute une gamme de produits et de solutions que propose cette société pour développer l’intelligence des réseaux électriques industriels.
Gageons que l’exemple donné par les chemin de fer italiens pour la modernisation de leur réseau électrique soit suivi par de nombreux autres exemples d’utilisation de cette technologie robuste et efficace !
Rappel : Le standard CPL-G3 a été développé par ENEDIS dans le cadre du programme Linky, pour ouvrir le marché et garantir l’interopérabilité des compteurs communicants dans la bande CENELEC A() sur le réseau de distribution. Le LAN a activement participé à la mise en place du programme de certification qui couvre aujourd’hui également les bandes ARIB pour le Japon, FCC pour le monde, et tout récemment la bande CENELEC B() pour les applications en aval du compteur.
(*)CENELEC = Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique
Pour le CPL, la bande CENELEC A (de 9kHz à 95kHz) est réservée aux fournisseurs d’électricité, tandis que la bande CENELEC B peut être utilisée pour toute application en aval du compteur.