Juin 2018 : TELUS, premier opérateur canadien a choisi LEA NETWORKS, MAXLINEAR et METHODE ELECTRONICS pour développer et déployer la première plateforme fibre optique en G.HN

Lors du salon Ultrafast Broadband organisé à La Haye (Pays-Bas), LEA Networks, Methode Electronics et Maxlinear ont annoncé la sortie d’une solution innovante pour les déploiements d’accès à très haut débit en ‘FTTdp’ (Fiber to the distribution point). La plateforme présentée permet aux opérateurs d’arriver en fibre optique à un point de distribution, par exemple le sous-sol d’un immeuble, et de raccorder les différents appartements en réutilisant les câbles téléphoniques existants, avec des débits jusqu’à 1 Gigabit par seconde dans les deux directions. Cette solution baptisée micro-DPU permet de réduire drastiquement le coût du déploiement du très haut débit.

Le micro-DPU a été développé en étroite collaboration avec les équipes de l’opérateur canadien TELUS. Contrairement aux solutions existantes qui demandent d’investir à l’avance pour un nombre d’utilisateurs cible, la solution présentée permet de simplement augmenter le nombre de micro-DPUs installés au point de distribution au fur et à mesure que des clients souscrivent au service. La technologie ‘Vector-Boost’ développée par Maxlinear sur la base du standard ITU G.hn se charge de minimiser les interférences entre les différentes lignes.

Une autre innovation majeure est que la solution développée ne requiert pas d’alimentation au niveau du point de distribution (souvent couteux à installer et potentiellement source d’instabilité du service). L’alimentation est injectée au niveau du modem de l’abonné en utilisant la technologie ‘Reverse Power’ pour laquelle LEA Networks a développé une gamme d’injecteurs optimisés en terme de performance de robustesse et de consommation.

https://finance.yahoo.com/news/methode-electronics-maxlinear-lea-networks-060000706.html