Groupe HF » Historique
Depuis 30 ans, le Groupe a su traverser les crises et afficher une constante capacité à s’inventer en s’appuyant sur son agilité et sur ses facultés d’anticipation.
A l’origine de cette ascension, Yves BOUGET, crée le concept de linéaire TV et Accessoires Audio-Vidéo et fera
de METRONIC le leader de la réception TV numérique en Grande Distribution.
Pour accompagner à la fois son expansion internationale et sa stratégie de diversification, HF COMPANY s’introduit à la Bourse de Paris. Le Groupe entame son développement international avec la création de sa première filiale en Espagne. Il réalise sa première croissance externe en faisant l’acquisition de la société DISTRATEL, spécialisée dans la distribution d’équipements TV. Le succès du concept TV est repris pour créer un écosystème « Confortique » appelé AVIDSEN, qui se positionne sur les marchés de l’Interphonie et la sécurité de la maison. Le concept de gérer tous les produits d’accès et de sécurité de la maison sous un même protocole radio est plébiscité par la distribution et la société AVIDSEN est créée.
HF COMPANY renforce son périmètre en faisant trois croissances externes :
-VECTOR, leader de la fabrication d’antenne de TV.
-OMENEX, distributeur de produits vidéo et téléphonie mobile.
-EXTEL-CFI, leader français de l’interphonie en grande distribution.
HF COMPANY poursuit sa politique de développement à l’international en créant des filiales en Pologne, Italie, Belgique et Royaume-Uni.
En 2005, HF COMPANY va renforcer ses compétences technologiques en intégrant la société LEA, spécialiste des technologies Broadband et tout particulièrement des solutions pour réseau d'accès internet (DSL) et Courant Porteur en Ligne (CPL) pour les réseaux domestiques. Toutes les technologies réseau (Haute Fréquence, Radio, DSL, Fibre, CPL) sont maîtrisées par le groupe HF COMPANY.
Création du Laboratoire des Applications Numériques (LAN) dont l’objectif est des tester et certifier la compatibilité des produits de réseaux DSL et CPL pour les opérateurs et équipementiers de l’univers des télécommunications.
Les marchés des télécoms étant des marchés protégés, le Groupe HF COMPANY acquiert un distributeur de produits de réseaux téléphonique aux Etats-Unis rebaptisée LEA NETWORKS et crée en Chine la société NETINOVO avec un partenaire industriel Chinois pour fabriquer et commercialiser des produits de réseaux en Chine.
Lancement d’une gamme de produits AUDIO par METRONIC France en partenariat avec la chaîne de télévision GULLI.
En 2014, le Groupe décide de vendre son activité Confortique pour se concentrer sur la croissance de ses activités
Digital Broadband et Home Digital Life.
Le LAN contribue à écrire la norme CPL-G3 et obtient la certification. L’utilisation des protocoles de communication pour rendre les compteurs d’énergie communicants ouvre le marché des réseaux d’énergie au groupe HF COMPANY.
LE LAN obtient le marché de la certification des produits sous technologies «PON». Ces technologies « fibre multipoints » permettent d’accélérer le déploiement du Haut-débit.
HF COMPANY fusionne ses activités HOME DIGITAL LIFE dans METRONIC et la marque OMENEX spécialisée dans les accessoires de téléphonie mobile est rebaptisée MOOOV
Le 15 septembre 2021, le titre HF COMPANY est transféré sur le marché Euronext Growth.
Vente du Pôle HOME DIGITAL LIFE à BigBen Interactive le 15 octobre 2021
Le LANPARK remporte un appel d’offre pour GRDF
Vente du LANPARK le 29 décembre 2023
Vente du Bâtiment de Tauxigny (siège social) le 06 février 2024
Nouveau siège au 14 rue Dora Maar à Tours (37100)